Construire et rénover

Suivi de chantier : les 5 étapes incontournables

Suivre ses travaux de construction de maison

Sommaire

Pour garantir la réussite de votre projet de construction de maison, il est important d’effectuer le suivi des travaux. Maison Castor vous partage 5 conseils pour vous organiser afin de garder le contrôle de votre chantier. L’occasion aussi de mieux comprendre le rôle d’un conducteur de travaux.

Organiser la préparation du chantier

Étape primordiale et incontournable pour que le chantier se déroule au mieux, il est nécessaire en amont d’étudier les différents devis en vue de cadrer les missions à effectuer. 

Qui fait quoi ? Quels matériaux ? Quels délais ? Ainsi, vous saurez exactement à quelle date intervient quel artisan et sur quelle mission. Avec un planning clair et précis, le suivi sera facilité.

Fournir des plans de maison précis

Pour que les travaux soient réussis, pensez à fournir à tous les artisans, les derniers plans de votre maison, en prenant soin de détailler les points techniques. N’hésitez pas à en scotcher directement sur le chantier ! 

Pour ne pas chambouler l’organisation, veillez à définir au maximum votre projet en amont afin d’éviter toutes modifications pendant le déroulé des travaux. Plus le projet sera clair et parfaitement défini, moins il sera retardé par d’éventuels changements.

Organiser des réunions de chantier

Pour suivre un chantier de manière efficace, il faut se rendre sur place régulièrement. L’idée est de constater l’avancée des travaux, contrôler le bon déroulé, mais aussi échanger avec les professionnels

Si des erreurs sont commises, vous interviendrez sûrement à temps pour les faire rectifier. 

Privilégiez des visites de chantier le matin et/ou le soir selon votre emploi du temps : 

  • le matin, cela permet de re-préciser, si besoin, vos attentes sur les travaux du jour à effectuer,
  • en fin de journée, cela vous aide à contrôler et valider les opérations réalisées, pour passer à l’étape suivante.

Attention toutefois à ne pas être trop envahissant. Une fois que vous êtes passé sur le chantier, laissez les professionnels travailler sans les interrompre. 

En complément des visites, il est également recommandé de planifier des réunions de chantier avec les différents artisans pour faire le point sur l’avancée des travaux, ajuster le planning ou les informer d’un quelconque changement.

Un logiciel de suivi de chantier

Pour mieux vous organiser, vous pouvez vous appuyer sur des logiciels de suivi de chantier. Beaucoup sont disponibles en ligne. Au besoin, il est aussi possible de créer votre propre tableau Excel de suivi de chantier gratuit : simple et efficace.

Conserver une trace des étapes de la construction

Devis, compte rendu de réunions, photographie des différentes étapes… Toutes traces de travaux et de l’évolution du chantier sont essentielles pour suivre sa construction de maison de manière claire et précise. 

Preuve à l’appui, aucun doute n’est permis ! N’hésitez pas à photographier votre chantier avant, pendant et après avec des plans d’ensemble et des plans serrés. Non seulement, vous garderez une trace visuelle de son évolution, mais vous aurez, le cas échéant, des preuves en cas de malfaçons.

Déléguer le suivi de chantier à un conducteur de travaux

Même si votre projet vous tient à cœur, il est parfois préférable de déléguer le suivi de son chantier auprès d’un conducteur de travaux professionnel

Un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur de maisons individuelles maîtrisent parfaitement les différents corps de métier et leurs contraintes. Ils sauront faire preuve de vigilance sur les erreurs commises et les malfaçons éventuelles. 

Entièrement dédié à votre construction, le conducteur de travaux va établir un planning précis, coordonner les différents artisans et animer les réunions de chantier au fil de l’évolution de la maison. Jusqu’à sa livraison.

Vous savez maintenant comment faire un suivi de chantier efficace ! Avec Maison Castor, vous choisissez le niveau d’accompagnement que vous souhaitez pour votre chantier de construction. Prenez contact avec nos conseillers pour découvrir nos différentes offres crantées.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !