Construire et rénover

Quel constructeur de maison individuelle choisir ?

Chantier construction maison

Sommaire

C’est décidé, vous allez faire construire votre maison ! Vous avez mûrement réfléchi à l’habitation de vos rêves et il s’agit maintenant de passer à l’action. Vous allez devoir choisir le constructeur de maison qui va vous accompagner tout au long de votre projet. Maison Castor vous livre quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Un constructeur de maison individuelle, c’est quoi ?

Bien plus qu’un simple prestataire, le constructeur de maison est votre partenaire privilégié pour l’accession à la propriété. Voyez-le comme le chef d’orchestre qui va gérer l’ensemble des démarches, ainsi que les travaux et le service après-vente.

Choisir le bon constructeur est donc crucial pour la réussite de votre projet immobilier ! Il sera votre interlocuteur unique et fera le lien entre vous et tous les acteurs mobilisés à chaque étape de la construction de votre maison

Maison sur mesure, sur catalogue, en kit ou préfabriquée : ce professionnel vous guidera dans les possibilités et vous apportera des idées dans la conception de votre logement en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il pourra également se charger des démarches administratives (permis de construire, dossier de prêt bancaire, aides financières…), ou encore trouver un terrain constructible.

Enfin, il sera chargé de superviser et coordonner le chantier et de s’assurer que la maison vous soit livrée dans les temps, les meilleures conditions et dans le respect du cahier des charges et de la réglementation.

Comment bien choisir son constructeur de maison ?

Pour bien choisir votre constructeur de maison, plusieurs aspects sont à prendre en considération :

Les garanties du Contrat de construction - CCMI

Point très important : votre constructeur doit travailler sous l’égide du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), régi par la loi de 1990. Ce document est très protecteur et sécurisant pour l’acquéreur et apporte un certain nombre de garanties.

Parmi ces dispositions, sont prévues :

  • la livraison à prix et délais convenus ;
  • les vices apparents ;
  • le parfait achèvement ;
  • la garantie biennale ou de bon fonctionnement ;
  • la garantie décennale
  • la garantie dommages-ouvrage.

Par-dessus tout, le CCMI prévoit obligatoirement une assurance pour la construction de votre maison qui vous garantit la livraison de votre bien immobilier sans surcoût, quoi qu’il arrive.

La réputation de votre constructeur

En matière de fiabilité et de sérieux, le bouche-à-oreille et les avis consultables en ligne vous donnent déjà une indication. Quelques critères simples vous permettent d’aller au-delà et de vous faire une idée assez précise du constructeur que vous avez repéré.

  • Commencez par vous assurer du sérieux juridique de l’entrepreneur et vérifiez s’il est bien inscrit au registre du commerce. Vous pouvez également contacter le tribunal de commerce pour plus de précisions.
  • Au niveau des savoir-faire, intéressez-vous aux normes et aux certifications en vigueur et interrogez votre interlocuteur à ce sujet. Les exigences en matière de normes environnementales sont sur le point de se durcir avec l’avènement, début 2022, de la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) en remplacement de la Réglementation Thermique RT 2012. Assurez-vous que votre constructeur est à jour et en mesure de vous proposer une construction de maison écologique.
  • Concernant la qualité, renseignez-vous sur les artisans avec lesquels il travaille et dont il pourra vous donner les noms en toute transparence. Un constructeur qui n’a rien à cacher vous mettra aussi en contact avec des clients. Il vous fera visiter des chantiers en cours pour vous rassurer sur la qualité des matériaux utilisés et la bonne organisation des travaux.

Le devis : les critères pour comparer les prix de maison

Demandez toujours plusieurs devis et comparez-les : le choix des matériaux, les équipements proposés et l’accompagnement sont autant d’indices à étudier. Vérifiez la présence des clauses obligatoires (désignation du terrain, conformité aux règles de construction, prix convenu, date d’ouverture du chantier et de sa livraison, pénalités de retard…).

Le prix de construction de la maison au m2 va aussi être un critère déterminant, mais attention : privilégiez toujours le rapport qualité/prix sur le plus bas tarif. Cela vous évitera des malfaçons dues à une main-d’œuvre sous-qualifiée ou à l’utilisation de matériaux bas de gamme.

Regardez combien de temps chacun propose pour construire votre maison et soyez attentifs aux pénalités de retard mentionnées.

Bien sûr, les tarifs et les délais dépendront du niveau de personnalisation demandé et ne seront pas les mêmes pour une maison en kit, une construction modulaire ou un logement sur mesure.

Les points de vigilance à anticiper dans la construction d’une maison

Pour trouver le bon constructeur, il peut être pertinent de garder à l’esprit certaines bonnes pratiques :

  • Même si vous pensez réaliser une bonne affaire, un coût anormalement bas doit vous alerter quant à la qualité des travaux et du SAV.
  •  Vous ne devez pas signer le devis de construction si vous n’avez pas encore visité le terrain à bâtir de votre futur logement.
  • Veillez aux clauses abusives de votre contrat. Par exemple, un CCMI ne doit pas conditionner la remise des clés au versement intégral du prix. Il ne doit pas non plus mentionner l’interdiction pour l’acheteur de visiter le chantier avant chaque échéance.
  • Dans le cadre d’un CCMI, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la signature du contrat. Profitez-en pour faire vérifier le document par un spécialiste et obtenir un avis extérieur.

Une relation de confiance avec votre constructeur de maison

Enfin, une fois toutes les vérifications d’usage effectuées, suivez votre instinct ! Un rapport de confiance est primordial dans le dialogue entre un acheteur et son constructeur de maison.

Lorsque vous avez pu obtenir toutes les garanties nécessaires, choisissez le constructeur avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Certains constructeurs vous proposent d’occuper une place à part au cœur de votre chantier : en réalisant par vous même des travaux, ce qui vous permet de vous investir dans votre construction (en mode DIY*), de personnaliser votre logement et surtout, de réaliser des économies sur la main d’œuvre.

*DIY pour Do it yourself : faire soi-même

Intéressé par un constructeur de maison qui vous permet de rester maître de votre projet ? Sollicitez une étude personnalisée auprès de nos conseillers Maison Castor et découvrez les atouts de la construction de maisons en kit « prêtes à finir » 

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !