Construire et rénover

Maison container : avantages et inconvénients

Maison container

Sommaire

Personnalisable et accessible à moindre coût, la maison container séduit les acheteurs qui souhaitent faire construire rapidement et bénéficier d’une maison pas chère. Maison Castor fait le point sur les avantages et inconvénients de ces nouveaux logements atypiques.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

La maison container, est comme son nom l’indique, un logement réalisé à partir de containers utilisés pour les transports maritimes. Servant initialement de maison de fortune en Chine dans les années 1990’, les containers se sont petit à petit frayé un chemin sur le marché de l’immobilier devenant même une solution largement plébiscitée en Hollande pour les résidences étudiantes.

Aujourd’hui, cette tendance grignote le marché de l’immobilier notamment en France et séduit les ménages en quête d’un logement économique, insolite, personnalisable et à petit prix.

Conçue en acier, la maison en container séduit par son étanchéité à l’air et à l’eau et sa capacité à se transformer. Ainsi, pour créer une ouverture, il « suffit » de découper une partie du container pour y positionner une porte ou une fenêtre. Neufs ou d’occasions, ils sont disponibles en 6 ou 12 m de long, 2,44 m de largeur et 2,59 m de hauteur. À titre d’exemple, un container de 6 mètres de long offre une surface habitable de 13,9 m2.

Ensuite, à chacun de les assembler : l’idée étant de concevoir une maison modulaire à partir de ces blocs d’un nouveau genre, à l’inspiration industrielle. De quoi s’offrir une maison unique et à son image.

Les apports d’une maison en container

La maison container compte quelques avantages et le premier est sans conteste son prix. Il faut compter en moyenne entre 400 €/m2 en auto-construction et 1000 €/m2 en construction éco-responsable pour une maison pas chère, prête à vivre avec le chauffage, l’électricité, la cuisine…

Plusieurs facteurs sont toutefois à prendre en compte pour savoir précisément combien coûte une maison en container, comme le prix du terrain à bâtir ou les aménagements intérieurs.

Autre apport : la construction s’effectue à vitesse grand V. Sa structure auto-portante étant déjà prête, il ne reste que l’isolation, la plomberie et l’électricité à réaliser. Il n’y a pas de gros œuvre à prévoir et son installation peut se faire rapidement et facilement. La construction de la maison container ne prendrait ainsi que quelques mois.

Une maison évolutive

En fonction des évolutions de la vie, il est assez simple de réaliser une extension pour une maison container. Vous pouvez à tout moment agrandir votre habitation et ajouter une chambre, un bureau, une salle de gym ou un atelier d’artiste selon vos besoins.

Les inconvénients d’une maison en container

Malgré le prix et la rapidité d’exécution, la maison container compte aussi des inconvénients de taille. Comparé à l’habitat traditionnel, il est réputé plus difficile de réaliser une bonne isolation thermique et phonique de ce type de logement. Il est nécessaire de s’entourer de bons professionnels qui savent comment isoler une maison container efficacement.

L’aspect brut du container peut aussi sembler assez inesthétique pour certains et il est parfois compliqué de l’intégrer dans un environnement rustique ou campagnard, ou classé. D’ailleurs, il est conseillé de bien se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune où vous souhaitez faire construire : certaines localités, en zone rurale notamment, ne permettent pas toujours ce type de constructions.

Les dimensions des containers imposent certaines limites dans la construction de votre habitation. Il faudra bien anticiper votre projet en fonction de vos besoins lors de l’étape d’élaboration du plan de la maison container.

Enfin, la mobilité de ces habitations peut sembler intéressante de prime abord comparé à une maison traditionnelle. Il faut toutefois garder à l’esprit que déplacer une maison container reste une opération très complexe et coûte généralement assez cher.

Prenez le temps de la réflexion

Afin d’éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien mesurer les avantages et les inconvénients avant de vous lancer dans un projet de maison atypique. Les retours d’expérience des propriétaires qui se sont lancés sont souvent précieux pour nourrir sa réflexion, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels.

 

Vous souhaitez faire construire votre maison à petit prix ? Connaissez-vous le principe des constructions Maison Castor ? Vous prenez vous-même en charge une partie des travaux et réalisez des économies sur votre projet de construction ! Découvrez plus avant nos formules de maisons prêtes à finir et contactez nos conseillers pour échanger sur votre projet de maison neuve à prix réduit.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !