Construire et rénover

Le logement idéal des Français en 2022

Maison plain pied en H

Sommaire

Depuis 2020, la crise sanitaire et les différents confinements ont bouleversé notre rapport au logement. Nos priorités et nos envies ont évolué à travers le prisme de la pandémie. Maison Castor dresse le portrait-robot du logement idéal des Français en 2022, qui, d’après Seloger.com doit comporter un jardin, une pièce pour le télétravail, et se situe de préférence loin des grandes agglomérations. Visite des attendus, en 6 points !

Logement idéal des français en 2022

La maison : graal pour 1 acheteur sur 2

D’après une étude menée pour Seloger.com par OpinionWay, plus de 50% des acheteurs recherchent une maison et le chiffre monte à 70% pour la tranche d’âge des 35-49 ans.

Les acheteurs recherchent + d’espace, + d’intimité vis-à-vis du voisinage et plébiscitent les petites villes (2 000 à 20 000 habitants) et les zones rurales (< 2 000 habitants). C’est le cas pour 65% des Français qui souhaitent déménager et quitter la ville pour une vie à la campagne.

Accéder à la propriété est en outre le souhait de 72% des personnes interrogées*.

Un logement avec jardin, sinon rien !

Les confinements nous ont donné envie de prendre l’air ! La présence d’un extérieur constitue un critère prioritaire pour 94% des acheteurs**.

Cet espace prend même la forme d’une pièce supplémentaire de la maison que l’on aménage comme un cocon pour se détendre, recevoir ses amis ou même télétravailler aux beaux jours.

Une pièce en plus pour le télétravail

Bon nombre de Français ont pu constater lors du premier confinement que le télétravail et l’école à la maison ne faisaient pas bon ménage, surtout dans un petit appartement…

C’est logiquement devenu l’un des critères n°1 dans les plans de maison : beaucoup d’acheteurs demandent une pièce en plus, au calme de préférence, pour travailler à distance efficacement.

Besoin d'inspiration dans votre projet ?

Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Besoin d'inspiration dans votre projet ?
Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Transports, services et commerces à proximité

Grâce au télétravail, de nombreux salariés ont pu s’éloigner de leurs bureaux pour trouver la maison de leur rêve. Priorité est alors donnée aux transports, via la proximité immédiate d’une gare TGV à 2 pas de la nouvelle habitation, par exemple.

Viennent ensuite la présence d’établissements scolaires pour les enfants, puis les services de santé et administratifs. Les commerces de proximité sont aussi scrutés à la loupe par certains acheteurs par souci d’économie de carburant et de gain de temps.

Une maison écologique & économique

Dans l’air du temps, les problématiques du pouvoir d’achat et de la protection de l’environnement répondent à 2 enjeux majeurs :

  • la hausse des prix des énergies fossiles,
  • la lutte contre le réchauffement climatique.

L’orientation, les matériaux, l’isolation, les équipements, l’utilisation de la lumière naturelle ou encore des calories présentes dans l’air ou le sol… Dans une maison écologique, tout est conçu pour maîtriser au maximum l’impact environnemental du logement, dans le cadre de la RE 2020.

Une maison facile à vivre

Confortable, fonctionnelle et facile à vivre, la maison actuelle obéit au doigt et à l’œil de ses occupants grâce aux objets connectés. Fermer ses volets, programmer son chauffage et vérifier son système d’alarme n’a jamais été aussi simple !

Confortable aussi, au cœur de l’été

Toujours selon la RE 2020, les maisons neuves doivent désormais prendre en compte la notion de « confort d’été », afin de faire face aux vagues de chaleur estivale de plus en plus fréquentes et intenses.

L’habitation est donc conçue pour maintenir la fraîcheur en cas de canicule, sans avoir recours à la climatisation. Un phénomène garanti par l’utilisation de matériaux performants assurant une isolation optimale et des équipements comme les pompes à chaleur réversibles.

Chez Maison Castor, ces nouvelles attentes des Français en matière de logement sont prises en compte dans les plans de votre future maison. Renseignez-vous auprès de nos conseillers pour découvrir les possibilités de personnalisation offertes par notre concept de maisons prêtes à finir.

* Chiffres : Baromètre Harris Interactive pour Procivis – Novembre 2021

** selon l’étude de Seloger.com

 

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !