Construire et rénover

La maison préfabriquée : tout comprendre

Maison préfabriquée

Sommaire

La maison préfabriquée est une construction dont les principaux éléments tridimensionnels sont conçus et réalisés en usine, avant d’être assemblés sur le terrain de l’acquéreur. Une méthode qui a fait ses preuves et qui est appréciée pour sa rapidité de réalisation. Mais une maison préconstruite révèle aussi certaines limites par rapport à une construction traditionnelle.

Le point sur les avantages et inconvénients des maisons préfabriquées.

C’est quoi une maison préfabriquée ?

Une maison préfabriquée — aussi appelée maison modulaire — voit ses principaux éléments fabriqués et montés en ateliers ou en usines. Le constructeur de maisons préfabriquées conçoit différents éléments standardisés, et en assemble certains avant de venir les installer sur votre terrain.

Ce dernier aura préalablement été viabilisé, et les réseaux amenés par votre constructeur. Une dalle pourra également être posée par un maçon, avant l’installation de la maison.

La construction préfabriquée : habitat collectif et maison individuelle

Vous l’aurez compris : les modèles de maisons préfabriquées permettent de déplacer le processus constructif du chantier vers l’usine. Les différents corps de métiers interviennent sur votre maison de façon successive au sein de l’atelier, à l’abri des intempéries. Certains process de fabrication peuvent ainsi aller jusqu’aux finitions de la maison.

La préfabrication est permise par l’emploi de modules standards, produits en série. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle a parfois eu mauvaise presse en France par le passé : si cette technique de construction a permis l’édification en un temps record des grands ensembles après la Seconde Guerre mondiale, sa notoriété a aussi souvent été impactée par les problèmes sociaux et urbains qui ont découlé de ces aménagements.

Pour autant, sur le plan des maisons individuelles, la construction préfabriquée a permis à de nombreuses personnes d’accéder à la propriété grâce au gain d’argent qu’elle offre.

Quel est le prix d’une maison préfabriquée ?

Comme pour toute construction, le prix d’une maison préfabriquée sera fonction de plusieurs critères, comme la région et la ville où vous choisissez de faire construire, la surface habitable de votre futur logement ou encore de sa configuration (plain-pied, 1 étage ou 2). Le levier d’économies se trouve certes dans le process standardisé mais aussi, voire surtout, dans le gain de temps épargné lors du montage de la maison.

Les avantages de la maison préfabriquée

La maison préfabriquée offre plusieurs avantages par rapport à la maison traditionnelle.

 Le principal atout est le temps nécessaire à son montage, réduit presque de moitié par rapport à une maison traditionnelle. L’assemblage des maisons préfabriquées se fait certes de façon artisanale par des techniciens sur site, mais sans temps de séchage et avec des modules bois ou béton de grande surface. Comptez moins de 6 mois pour la fabrication et l’assemblage d’une maison préfabriquée, contre environ 10 mois pour la construction d’une maison traditionnelle.

Ce gain de temps minimise également les nuisances liées à la construction d’une maison (bruit, poussière…) pour le voisinage, tandis que la faible exposition aux aléas climatiques limite, elle aussi, les délais de fabrication de la maison préfabriquée.

Deuxième avantage : la qualité de sa réalisation. La plupart des éléments ayant été conçus, fabriqués et montés en usine selon des procédures standardisées, le risque de malfaçons sur l’ouvrage s’en trouve fortement amoindri.

De même, l’isolation des différents éléments qui composent une maison préfabriquée peut être traitée en atelier, avant le montage sur site : ce qui réduit les mauvaises surprises (type apparition de ponts thermiques) pouvant impacter la performance énergétique de la maison préfabriquée.

Maison préfabriquée en bois, et écologique !

Les maisons préfabriquées possèdent un bon bilan écologique : souvent fabriquées en bois, dans un matériau biosourcé, elles permettent de capter le CO2 qui a servi à la croissance des arbres et contribuent à l’émergence d’une filière plus vertueuse de l’habitat. Sous réserve, bien entendu, que le bois soit issu d’une filière renouvelable, ou, encore mieux, qu’il vienne de France.

Les limites d’une maison préconstruite

Si elle a de sérieux atouts, la préfabrication n’est pas exempte de contraintes.

La première est évidente : conçues en séries, les maisons préfabriquées se ressemblent les unes avec les autres. Leur mode de fabrication n’accepte pas beaucoup de personnalisation de la part du client, autre que l’ajout ou le retrait d’une pièce. À l’opposé, les possibilités de personnalisation d’une maison construite de façon traditionnelle sont presque infinies.

Pour autant, les constructeurs ont fait de gros progrès sur ce plan en diversifiant les plans de maison proposés aux futurs propriétaires.

Côté qualité d’une maison préfabriquée, la vérification de l’étanchéité à l’air en atelier peut poser problème si elle n’est pas réitérée in situ : des ponts thermiques peuvent apparaître lors de la pose et ne pas être détectés, ce qui réduirait les performances énergétiques de la maison préfabriquée.

Enfin, certains reprochent aux maisons préfabriquées en béton un risque de perte en durabilité par rapport aux constructions traditionnelles, car les matériaux utilisés peuvent être d’une qualité moindre, afin de les alléger pour les transporter plus facilement.

De fait, une construction préfabriquée en béton perd donc également l’avantage écologique de son homologue en bois, au regard de l’empreinte carbone conséquente du transport de ses éléments en béton.

Et pourquoi ne pas co-construire votre maison ?

 La maison préfabriquée a de quoi séduire les propriétaires pressés ou au budget serré, et rassurer ceux qui apprécient les constructions clé en main. Pourtant il existe une autre alternative permettant de concilier petit budget et projet immobilier : participer à la construction de sa future maison. En somme, réaliser les travaux que vous savez faire, et économiser ainsi sur le coût de la main-d’œuvre.

Pour découvrir plus avant cette approche combinant coût réduit et possibilités de personnalisation, contactez un conseiller Maison Castor. Il vous présentera nos formules crantées — du 100 % clé en main aux maisons « prêtes à finir » — et vous guidera dans le choix d’une construction de maison individuelle qui vous ressemble.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !