Construire et rénover

La maison modulaire : tout savoir sur ce concept de construction

Maison modulaire

Sommaire

Vous envisagez de faire construire et lors de vos recherches, vous avez peut-être vu ou entendu le terme « maison modulaire », mais ne savez pas à quoi correspond précisément de type de construction ?

Maison Castor vous décrypte le concept d’une construction modulaire, son histoire et ses apports dans un projet immobilier aujourd’hui. Focus !

La maison modulaire, comment ça marche ?

La construction modulaire a le vent en poupe ces dernières années, et séduit de plus en plus de ménages dans notre pays. Ce type d’habitat est réputé pour permettre de construire une maison plus rapidement qu’une construction classique.

Dans les faits, une maison modulaire est une maison dont les éléments sont fabriqués en atelier ou en usine, et non sur le site de construction, comme c’est le cas pour une maison traditionnelle. Le constructeur de maisons modulaires peut donc prendre le temps de fabriquer les éléments qui composent l’habitat en atelier, ce qui veut dire à l’abri des aléas climatiques et des intempéries.

Les différents modules qui composent une maison modulaire sont ensuite acheminés par la route vers le site de construction final, qui a été au préalable viabilisé, et sur lequel sont amenés les différents réseaux (eau, électricité, voire gaz de ville).

Sur le terrain, le constructeur de ces maisons préfabriquées n’a alors plus qu’à assembler les différents modules pour bâtir la maison, beaucoup plus rapidement que s’il avait recours à un processus classique.

Les atouts construction d’un montage en atelier

Le montage en atelier présente plusieurs avantages, et notamment la rapidité : les ouvriers assemblent des éléments de maisons modulaires un peu comme on assemble une voiture (même si les processus restent plus artisanaux que pour l’industrie automobile), et peuvent construire une maison en un temps record.

On estime ainsi que les délais de construction seraient réduits de moitié par rapport à un processus de construction classique de maison. C’est l’une des raisons pour lesquelles la maison modulaire reste aujourd’hui populaire.

Maisons modulaires, les raisons d’un succès

La construction modulaire à grande échelle a été mise au point dans les années cinquante, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

Elle a notamment permis de reconstruire très rapidement les logements qui avaient été détruits après le conflit, et ce dans toute l’Europe. Malheureusement, les immeubles qui ont poussé à cette époque n’ont pas toujours eu bonne presse, en raison de malfaçons liées à un assemblage jugé parfois trop rapide.

Ces dernières décennies toutefois, la construction modulaire revient en force :

  • pour les immeubles de logements collectifs, c’est l’assurance de pouvoir construire rapidement, en minimisant les nuisances. Un avantage non négligeable en milieu urbain,
  • pour les maisons individuelles, le succès de la construction modulaire s’explique par les progrès qui ont été réalisés dans leur conception. Alors qu’il était difficile de personnaliser un plan de maison modulaire, il est maintenant tout à fait envisageable de faire construire la maison de son souhait, en grande partie personnalisable en atelier, avant de l’assembler sur le site de son choix.

À cette fin, de plus en plus d’architectes travaillent désormais avec des concepteurs et constructeurs de maisons modulaires.

Maison modulaire et bois : un partenariat gagnant

Une autre raison du succès de la maison modulaire tient au renouveau du bois dans la construction de maisons individuelles.

S’il est tout à fait possible de créer des maisons modulaires en béton, le recours au bois, un matériau bio sourcé, s’accorde particulièrement bien avec la construction modulaire, et de plus en plus d’artisans proposent des maisons modulaires en bois préconçues dans leurs ateliers, avant d’être montées sur site.

Dans le cas de la maison modulaire en bois, tous les éléments qui composent le bâtiment (poutres, cloisons, escaliers, charpente…) sont prédécoupés en atelier. Le montage de la maison s’apparente ensuite à un jeu de construction grandeur nature.

Il devient ainsi possible de monter une maison modulaire en bois en quelques semaines à peine, avec très peu de main-d’œuvre pour les parties gros œuvre et second œuvre.

Le succès du bois pour la construction de maison, et la grande compatibilité de ce matériau avec la construction modulaire explique en grande partie pourquoi de plus en plus de ménages ont recours à ce procédé pour faire construire leur maison individuelle.

Le coût de construction d’une maison modulaire

La maison modulaire possède de nombreux avantages, mais son coût, dès lors qu’elle est personnalisée, pourra apparaître similaire, voire supérieur à celui d’une maison traditionnelle. Le temps nécessaire pour les finitions, lui, ne varie que très peu selon que le processus constructif soit classique ou modulaire, et ses coûts se révèlent eux aussi assez similaires.

La maison « prête-à-finir », alternative à la maison modulaire

Si vous souhaitez bénéficier des atouts économiques d’une maison pré-construite, tout en bénéficiant d’une certaine marge de manœuvre dans la personnalisation, pourquoi ne pas envisager une maison en kit ?

C’est l’une des alternatives que vous propose Maison Castor, spécialisé dans la construction de maisons « prêtes à finir » : vous choisissez votre modèle de maison individuelle parmi notre offre de maisons clé en main, et sélectionnez ensuite les postes de la construction que vous souhaitez réaliser par vous-même.

Second œuvre, plomberie, électricité, isolation, carrelage, etc. : vous choisissez votre degré d’intervention dans votre projet immobilier, et pouvez économiser sur la main-d’œuvre tout en investissant les possibilités de personnalisation.

 

 

Pour en savoir plus sur les maisons en kit Maison Castor, demandez une étude personnalisée à nos conseillers commerciaux en région et découvrez les opportunités offertes par cette autre approche innovante entre auto-construction et maison 100 % clé en main !

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !