Construire et rénover

Faire construire une maison contemporaine : mode d’emploi

Construction d'une maison contemporaine

Sommaire

Vous souhaitez faire construire une maison qui vous ressemble et qui se démarque d’un logement traditionnel ? Optez pour la construction d’une maison contemporaine ! Design, mode de vie, environnement… Maison Castor vous détaille les caractéristiques et les apports de l’habitat moderne. Suivez le guide !

C’est quoi une maison contemporaine ?

Osez vous démarquer en faisant construire une maison contemporaine !

Contrairement au style traditionnel, l’habitat moderne se plie à vos envies, quelle que soit l’architecture que vous avez en tête. Ce type de logement mêle harmonieusement le design, la fonctionnalité, et la performance énergétique pour correspondre parfaitement à votre mode de vie.

Une maison dite contemporaine est généralement composée d’un style marqué, dans l’air du temps, constitué de lignes épurées, de matériaux innovants et comportant de larges ouvertures. À l’intérieur, on retrouve la plupart du temps des équipements dernier cri, avec de nombreuses fonctions à commande centralisée (domotique).

Construire une maison moderne : les partenaires

Pour bâtir le logement de vos rêves, vous pouvez faire appel à un architecte, un promoteur ou un constructeur de maisons contemporaines travaillant sous l’égide du CCMI (Contrat de construction de maison individuelle – loi 1990). 

7 caractéristiques des maisons contemporaines

Tout d’abord, une maison contemporaine est une habitation qui vous ressemble parce qu’elle a été conçue en accord avec votre personnalité et vos besoins.

Découvrons les principales caractéristiques de ce type d’habitat :

  1. La maison moderne est constituée de différents volumes géométriques (cubes, losanges…) harmonieusement agencés et dont chacun présente un usage différent. Les pièces sont généralement très spacieuses et ce genre d’habitation se prête parfaitement à l’installation d’une grande cuisine ouverte sur le salon.
  2. Les surfaces vitrées tiennent une place très importante dans les maisons contemporaines, offrant une belle luminosité à tout moment de la journée et des perspectives de fuite pour le regard.
  3. Ces maisons comprennent aussi souvent de grandes ouvertures vers l’extérieur donnant sur une vaste terrasse ou une piscine, et gommant ainsi la limite entre dedans et dehors.
  4. La construction d’une maison actuelle requiert l’utilisation de plusieurs matériaux « nobles » comme le verre, la pierre, le bois ou le métal.
  5. Ces habitations sont conçues pour apporter à leurs occupants un confort optimal, tant en matière de fonctionnalité que de consommation énergétique.
  6. L’architecture d’une maison moderne a pour objectif de s’intégrer parfaitement à son environnement naturel, en s’adaptant au climat et au terrain.
  7. Enfin, le toit est souvent plat et permet d’accueillir une agréable terrasse pour les beaux jours.

Les apports d’une maison neuve contemporaine

Uniques, ergonomiques, économes en énergie sont autant de qualités associées aux maisons contemporaines. La convivialité, en famille et entre amis, est privilégiée grâce à de grands espaces partagés. 

C’est une maison essentiellement conçue pour votre bien-être et pour vous faciliter la vie au quotidien.

N’hésitez pas à donner de la vie à votre intérieur design, en prévoyant quelques touches de pep’s côté décoration !

Une maison moderne… et écologique !

Aussi bien dans sa construction que dans son fonctionnement de tous les jours, la maison contemporaine se veut souvent avant-gardiste, et donc ambitieuse en matière de préservation de l’environnement.

Grâce à la nature et à la qualité des matériaux utilisés, les constructeurs sont capables d’ériger des bâtiments très performants sur le plan énergétique, répondant aux dernières normes de construction.

Construction et RE 2020

Actuellement en vigueur, la Réglementation thermique RT 2012 devrait laisser place, en janvier 2022, à la nouvelle Réglementation environnementale RE 2020. Cette dernière met la barre encore plus haut en matière de respect de l’environnement et de sobriété carbone, tant lors de la phase de construction que de la consommation en énergie des futurs logements. 

Par ses caractéristiques évoquées plus haut, ce type d’habitat moderne permet d’accueillir une configuration et des équipements emblématiques d’une maison écologique:

  • Associées à une bonne orientation de la maison, les nombreuses ouvertures et les grandes surfaces vitrées permettent une meilleure gestion de la luminosité : elles réduisent le recours à l’éclairage artificiel et apportent un chauffage naturel en saison hivernale, notamment avec des vitrages dits « électrochromes ».
  • Les maisons modernes permettent aussi de privilégier très facilement les énergies renouvelables pour la production d’eau chaude et de chauffage en intégrant, par exemple, des panneaux solaires. Elles bénéficient également des meilleures méthodes d’isolation thermique et phonique pour vous assurer un confort inégalé.
  • Enfin, la domotique dont elles sont équipées constitue un autre levier d’économies d’énergie, via la centralisation et l’optimisation des différentes fonctions clés de la maison. Le chauffage, la gestion des appareils électriques, la fermeture automatique des volets, la vidéo-protection ou l’éclairage sont pilotés depuis la maison ou à distance, programmés pour être utilisés à bon escient et de façon rationnelle.

Design : les modèles de maisons contemporaines

L’avantage avec les habitations modernes ? C’est que vous pouvez repousser les limites de la créativité ! Faites preuve d’imagination pour établir avec votre architecte ou votre constructeur, le plan de votre villa moderne. Il existe de nombreux modèles de maisons contemporaines que vous pouvez personnaliser, en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Le prix de la construction d’une maison contemporaine va bien sûr dépendre du niveau de personnalisation, de finitions et d’équipements du bâtiment, et plus largement de la région où vous souhaitez vous installer. 

Certains constructeurs proposent des contrats de maison moderne clé en main qui peuvent être intéressants si vous souhaitez un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.  Le plus difficile sera de vous décider entre les différentes formes de maisons (en U, T, L ou V), les volumes à intégrer (formes carrées, losanges…), de plain-pied ou à étage

Toit-terrasse, patio intérieur : 2 aménagements tendance

Ce type de maison se prête aussi très bien à l’installation d’un toit-terrasse végétalisé où vous pourrez installer un salon d’été cosy, une salle de gym en plein air, voire un petit potager en bac. Et pourquoi pas un plan de maison contemporaine avec patio intérieur ? Cet aménagement ouvert est situé au cœur de votre habitation et apporte caractère et supplément d’âme à votre cocon design.

Vous souhaitez faire construire une maison moderne adaptée à votre façon de vivre et à votre budget ? Renseignez-vous sur l’offre Maison Castor qui propose des maisons en kit « prêtes à finir », accessibles à tous et personnalisables dans le second œuvre comme les finitions !

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !