Construire et rénover

Construire une maison moderne : les apports

Sommaire

Une maison moderne vous permet d’affirmer votre singularité via une architecture design et résolument fonctionnelle. Matériaux innovants, respect de l’environnement, équipements connectés à la pointe de la technologie, confort… : le plan d’une maison moderne répond à chacun de vos besoins sans faire de compromis avec l’aspect esthétique. 

Laissez votre imagination s’exprimer !

Simulez en ligne
votre capacité de financement

En quelques étapes seulement, obtenez gratuitement une estimation financière personnalisée de votre projet.

Simulez en ligne
votre capacité de financement

En quelques étapes seulement, obtenez gratuitement une estimation financière personnalisée de votre projet.

Pourquoi envisager une “maison moderne” ?

Vous souhaitez faire construire mais n’avez pas encore d’idées bien arrêtées quant au style de votre future maison ? La maison moderne peut être une bonne option pour initier votre réflexion ! 

Son architecture associe en effet des atouts « confort et esthétique » qui ouvrent le champ des possibles d’un projet de construction

D’abord, voici quelques caractéristiques principales d’un habitat moderne :

  • des lignes fines et épurées, mises en valeur par de grandes ouvertures ;
  • des formes géométriques qui singularisent la maison (triangle, losange, cube…) ;
  • parfois la présence d’un toit plat, pour le garage par exemple ;
  • de grands espaces décloisonnés (la cuisine ouverte sur le séjour/salle à manger ; une grande mezzanine qui donne accès aux chambres à l’étage avec vue sur le rez-de-chaussée…) ;

Côté composition, la maison moderne privilégie souvent le recours à des matières d’origine naturelle comme la pierre, le bois ou le verre mêlés à des matériaux innovants de dernière génération. Sa conception écologique s’aligne spontanément sur les nouveaux seuils de la réglementation RE 2020 et son architecture s’intègre elle aussi dans son environnement.

Au-delà de ces éléments de définition, la maison moderne est aussi appréciée pour ses multiples possibilités de personnalisation ! Avec elle, les standards s’envolent et chacun peut concevoir la maison de ses rêves.

Plan de maison moderne : des idées pour vous inspirer

La maison de plain-pied moderne

Une maison moderne de plain-pied présente les avantages d’un plain-pied – facilité d’entretien, sécurité accrue pour les seniors et les enfants en bas-âge… – prolongés par  l’optimisation du volume des pièces à vivre, qui deviennent de grands espaces ouverts et accueillants.

  • La cuisine d’une maison moderne s’ouvre généralement sur un séjour/salle à manger spacieux et baigné de soleil grâce à la présence de grandes baies vitrées. 
  • A l’écart des pièces communes, l’espace nuit est quant à lui bien délimité – particulièrement dans le cadre d’une architecture en L, par exemple – et accueille facilement la suite parentale ainsi que les chambres des enfants ou d’amis et une salle de bain indépendante.
  • Dès le printemps, les extérieurs de votre maison moderne s’inscrivent naturellement dans le prolongement des pièces à vivre et invitent à profiter pleinement du jardin, notamment si vous optez pour une piscine.

La maison moderne à étage

Le choix d’une maison à étage est particulièrement conseillé dans le cas d’une petite superficie de terrain. Vous gagnez en hauteur ce que vous perdez en surface au sol sans renier sur le confort et les fonctionnalités ! 

En matière d’architecture, une maison moderne à étage permet de laisser libre cours à votre créativité en imaginant des espaces communiquant très design, tout en préservant l’intimité de chacun. 

  • Vous pouvez par exemple, ouvrir l’espace au-dessus du salon grâce à une grande mezzanine aménageable qui va permettre de desservir les chambres tout en donnant sur les pièces à vivre. 
  • Cette configuration peut s’accompagner de la création d’un puits de lumière qui va ramener beaucoup de luminosité.
Plan maison à étage au rez-de-chaussée
Rez-de-chaussée - Plan Maison Castor
Plan maison à étage - étage
Etage - Plan Maison Castor

La maison moderne 3 chambres

Selon la composition de votre famille, vous pouvez opter pour un plan de maison moderne 3 chambres, comprenant une suite parentale, une ou deux chambres d’enfants et/ou une chambre d’amis transformable en bureau ou en salle de gym, par exemple. 

Sans oublier la salle de bain indépendante, toujours précieuse dans une famille !

La maison moderne 4 chambres

Pour anticiper les évolutions de la vie et les besoins éventuels en télétravail, de nombreux acheteurs optent aujourd’hui pour un plan de maison moderne 4 chambres. Une chambre supplémentaire permet de s’adapter à de nombreuses situations :

  • accueillir un nouvel enfant, 
  • s’occuper d’un proche dépendant, 
  • pouvoir télétravailler au calme,
  • utiliser l’espace pour assouvir une passion.

Faire construire sa maison moderne avec Maison Castor : les avantages ?

Architecte, artisan, promoteur, constructeur de maison…: différents prestataires peuvent prendre en charge la réalisation de votre maison moderne. 

Faire appel aux services de Maison Castor, c’est vous assurer le savoir-faire d’un constructeur qui travaille sous l’égide du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce dernier apporte des garanties très protectrices pour l’acheteur, à savoir :

  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie biennale,
  • la garantie décennale,
  • la garantie de livraison à prix et délai convenus.

Maison Castor est de plus, membre du Groupe Geoxia, constructeur de maisons individuelles et acteur de la rénovation, fort de 1 581 collaborateurs et 150 équipes de vente répartis dans toute la France et d’un chiffre d’affaires s’élevant à 320 millions d’euros en 2021.

Le concept Maison Castor : une maison prête à finir, un levier de personnalisation !

Vous êtes bricoleur ? La maison prête-à-finir” de Maison Castor est faite pour vous !

Entre l’autoconstruction et une maison livrée clés en main, il existe une alternative séduisante à investir : celle d’une maison qui fait place à la personnalisation, sur des postes que vous choisissez en amont de réaliser par vous-mêmes.

Deux versions vous sont proposées en fonction de votre niveau et de vos connaissances en bricolage : la version « Travaux » pour les bricoleurs chevronnés et la version « Finitions » pour les bricoleurs moins aguerris mais souhaitant ajouter une note DIY (do it yourself, fait soit-même) à leur maison neuve.

Combien coûte la construction d’une maison moderne ?

L’originalité a bien évidemment un prix, et la maison moderne coûte généralement plus cher à la construction – à surface équivalente – qu’un modèle de maison traditionnelle. 

Ceci s’explique en partie par l’utilisation de matériaux et d’équipements innovants et un niveau de personnalisation plus élevé. Le prix peut également varier en fonction de la région d’habitation.

Pour une maison moderne, il faut compter environ un prix au m2 compris entre 1 800 € et 2 500 €(1).

Réduire les coûts de construction avec Maison Castor

Pour vous aider à boucler votre plan de financement de maison moderne, mettez à profit les possibilités offertes par Maison Castor : comme indiqué ci-dessus, le concept de ce constructeur peut vous permettre de compenser le surcoût d’une architecture contemporaine par le fait que vous preniez en charge une partie des travaux et des finitions !

 

Besoin d’aller plus loin dans votre réflexion ? Pour vous inspirer et élaborer le plan de votre future maison moderne, découvrez le logement idéal des Français en 2022 !

 

(1) Source : Archionline 

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !