Construire et rénover

Construire une maison écologique, comment ça marche ?

Maison écologique

Sommaire

Vivre dans une maison écologique, c’est l’assurance de vivre dans une maison confortable, agréable et de faible impact sur la planète. Qu’elle soit BBC, maison passive, voire même positive ou autonome, c’est une maison d’avenir. Mais comment s’y retrouver entre les différents labels qui se sont multipliés ces dernières années ? Et, au-delà des atouts, combien coûte la construction d’une maison écologique ? On fait le point.

Qu’entend-on par « maison écologique » ?

On peut définir une maison écologique comme une maison respectueuse de l’environnement. Cela signifie que les matériaux utilisés pour sa construction sont biosourcés, comme la terre crue, le bois, ou le bio béton — un béton formé avec des granulats issus du végétal.

Une maison écologique, c’est aussi et surtout une maison qui économise l’énergie. On distingue plusieurs niveaux d’économies.

  • Lorsqu’une maison ne consomme pas plus d’énergie que ce que lui procure le soleil et le fonctionnement des appareils électriques qui y sont installés, on parle de maison passive : c’est-à-dire qu’elle ne nécessitera que très peu de chauffage pour être confortable à vivre.
  • Lorsqu’une habitation parvient en plus à produire sa propre énergie, elle entre alors dans la catégorie des bâtiments positifs ou « Bpos », c’est à dire qui fournit davantage d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes par exemple.
  • Enfin, certaines habitations prolongent la notion d’autosuffisance sur le plan des autres ressources — eau, assainissement, etc. — afin de tendre vers le concept de maison autonome.

La consommation en chauffage : dans le viseur de la RE 2020

La réglementation environnementale 2020, dont l’entrée en vigueur a été reportée à janvier 2022, a pour but de généraliser la construction de maisons écologiques. L’ambition de ce texte porte notamment sur une consommation énergétique particulièrement basse : à ce titre, l’énergie dédiée au chauffage — poste souvent le plus gourmand — devra être limitée à 12 kWh/m2/an. Soit une consommation comparable à celle d’une maison passive.

Maison basse consommation : le BBC pour tous

La maison basse consommation, ou maison BBC, est une expression désormais bien connue du grand public. Et pour cause : ce terme désignait une maison exemplaire du point de vue de la consommation énergétique, « avant » la mise en place de la réglementation thermique 2012. Celle-ci a remplacé la réglementation thermique 2005, en généralisant les performances exemplaires qui étaient demandées jusque-là pour des maisons labellisées BBC.

En conséquence, toutes les maisons construites depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, au début de l’année 2013, sont donc des maisons BBC ! 

Le fait que la règle vienne généraliser l’exemplaire est un mouvement habituel du monde de la construction, particulièrement depuis le début de la prise en compte de la sobriété énergétique dans les habitats.

Maison passive, bientôt la nouvelle norme elle aussi ?

La RE 2020 devrait enclencher un mouvement similaire à celui des maisons BBC, en faisant de l’exceptionnel — la maison passive — la règle. Sauf qu’elle devrait être mise en place progressivement, par paliers, et non en une seule fois, comme cela a été le cas pour la RT 2012.

Un plus pour les constructeurs de maisons individuelles, qui peuvent ainsi consolider de nouvelles pratiques et filières plus vertueuses.

Quel est le coût de construction d’une maison écologique ?

Les maisons écologiques, qu’elles soient passives ou à énergie positive, peuvent être aussi diverses dans leurs processus constructifs — maisons modulaires, maisons en kit, etc. — que des maisons traditionnelles.

De même, il est possible de construire une maison écologique avec différents matériaux. Une maison passive ressemblera donc beaucoup à une maison « normale », si ce n’est pour ce qui concerne l’épaisseur des murs.

En termes de budget, les coûts de construction sont différents selon la prestation souhaitée, la surface et les matériaux utilisés : comme pour une maison traditionnelle.

Certains indicateurs permettent d’évaluer le prix au m2 d’une maison écologique de 1 200 € du m2 à 1 500 € du m2 (hors achat terrain) : là encore, avec de fortes variations selon la formule et les matériaux choisis (béton, bois).

Les maisons écologiques étant appelées à se généraliser avec les nouvelles réglementations en cours de diffusion, on peut présager que les prix pourraient s’harmoniser une fois que la filière du bâtiment se sera adaptée à ces nouvelles exigences environnementales.

Et pourquoi ne pas construire votre maison écologique ?

Comme pour les maisons traditionnelles, selon la prestation choisie, les prix peuvent varier du simple au double. Il est toutefois possible de faire baisser la facture en choisissant, non pas une maison clé en main, mais une maison hors d’eau hors d’air, et de réaliser vous-mêmes des finitions qui contribueraient chacune, à augmenter les performances d’isolation de votre futur logement, et à réduire ses coûts de fonctionnement.

Pouvoir participer à la construction de votre maison, c’est l’assurance de bénéficier d’un plus haut niveau de personnalisation, depuis le second œuvre jusqu’aux finitions, et de mettre à profit ces opportunités pour améliorer le confort de votre logement. Ce que vous économisez sur la main-d’œuvre, vous pouvez le réinvestir dans des matériaux biosourcés et/ou à haute performance d’isolation, sur un chauffage doux pour la planète ou encore de l’électroménager de catégorie A. Tous les petits gestes contribuent à des habitats plus écologiques !

Besoin de trouver un compromis entre votre budget de construction et vos ambitions sur le plan environnemental ? Envisagez une maison « prête à finir » : nos conseillers Maison Castor en région répondent à vos questions sur ce concept hybride entre la maison clé en main et l’auto-construction, et peuvent vous adresser une étude personnalisée. Ouvrez les possibilités avec Maison Castor !

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !