Aménager et décorer

Terrasse bois : nos conseils pour la poser soi-même

Terrasse en bois : do it yourself

Sommaire

Intemporelle et pleine de charme, la terrasse en bois s’accorde avec tous les styles de maison et de jardin. Pour l’installer, rien de plus simple : il suffit d’avancer par étape. Maison Castor vous explique dans ce guide, comment poser votre terrasse en bois.

RE 2020 : tout comprendre !

Téléchargez notre guide sur la nouvelle réglementation environnementale 2020 pour mieux comprendre les nouvelles normes et les avantages de la maison de l’avenir.

RE 2020 : tout comprendre !

Notre guide pour mieux comprendre les nouvelles normes et les avantages de la maison de l’avenir.

Aménager sa terrasse en bois : de quoi parle-t-on ?

Pratique et esthétique, la terrasse en bois séduit de nombreux foyers. Pour qu’elle soit belle et pérenne, la première chose à faire est de choisir le bon matériau.

Pour une terrasse en lames de bois, il est conseillé d’opter pour du bois européen traité, du bois exotique ou du bois composite. Si les matières biosourcées présentent un aspect plus authentique, une terrasse en composite se démarque par sa durabilité et sa résistance. De plus, un bois naturel demandera un entretien régulier, contrairement à un matériau composite ou à du carrelage.

La dalle de terrasse

Pour éviter tout enfermement de l’eau, une terrasse en bois ne doit jamais être posée directement sur le sol. À cette fin, il est conseillé d’installer  :

  • d’installer des solives et des lambourdes qui vont venir supporter les lames de bois et permettre à l’eau de s’évacuer. Ces dernières  s’installent perpendiculairement aux lames de terrasses.
  • de positionner en premier, les 2 solives placées aux extrémités – permettant ainsi de délimiter la surface de votre terrasse.
  • de disposer une cale de 5 mm d’épaisseur contre le mur, afin de prévenir la dilatation naturelle du bois.

Côté pose, deux options s’offrent à vous : une installation en coupe de pierre ou en échelle. Cette deuxième option est idéale pour les lames de petite longueur. Dans les deux cas, n’hésitez pas à prévoir un calepinage.

Dans quel sens poser les lames de terrasse ?

On conseille souvent de privilégier une pose dans le sens de la lumière. Le plus fréquemment, il s’agit d’une pose perpendiculaire à la maison. Visuellement, cela atténuera aussi les éventuels défauts du bois.

Déployer la structure de la terrasse bois

Vérifiez que les 2 solives placées aux deux extrémités sont bien perpendiculaires au mur. Puis, fixez-les, en perçant un avant-trou à l’aide d’une mèche à bois avant de le fraiser. La dalle devra être percée avec un foret à béton.

Notez que si ces dernières sont trop courtes, ajoutez-en une autre dans la continuité, ou au contraire, coupez-la si elle est trop longue par rapport à la surface de votre future terrasse.

Une fois percée, il est temps d’introduire les chevilles à frapper en les enfonçant à l’aide d’un marteau. Répétez l’exercice en installant les solives intermédiaires tous les 40 cm. Chaque solive doit être fixée à chaque extrémité tous les 50/60 cm environ.

Une fois toutes les solives installées, place à la pose des lames de bois !

Poser les lames de bois : les différentes étapes

Pour commencer, placez la première lame :

  • positionnez-la perpendiculaire aux solives, dans l’angle, contre le mur et veillez à bien disposer les cales,
  • repérez la coupe de la lame : elle doit s’effectuer à mi-solive,
  • mesurez, tracez et coupez à l’envers de la lame à l’aide d’une scie à main,
  • procédez de la même manière pour toutes les lames en veillant à respecter un espace de 2 mm entre deux.

Une fois la première ligne fixée, répétez l’opération pour les lignes suivantes en faisant attention à conserver un espace de dilatation entre chacune d’elles. Aidez-vous d’un profil en plastique.

Conseil de pose

Pour une pose en coupe de pierre, alternez à chaque ligne, la pose d’une lame entière et d’une portion. Fixez les lames, au fur et à mesure au milieu, en bout de ligne et à la jonction.

Finaliser l’installation de la terrasse bois : les bordures

Une fois les lames installées et fixées, placez une lame de chant au bord de la terrasse.

Avant tout, veillez à découper la bordure : en effet, il est conseillé de laisser dépasser les lames du bord lors de la pose et de les couper ensemble au niveau de la bordure, à l’aide d’une scie circulaire.

Une fois la découpe du bord de la terrasse réalisée, disposez la lame de chant contre le bord de la terrasse avant de la fixer dans les solives.

C’est terminé, il ne vous reste plus qu’à installer la déco de votre terrasse et surtout, à en profiter !

Et pourquoi pas une terrasse sur plots ?

Facile à poser, cette technique gagne du terrain auprès des particuliers. Elle s’adapte à tous types de sols, grâce à des plots de terrasse réglables qui vont soutenir, soit les lambourdes, soit directement les lames de votre terrasse en bois. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour recouvrir de bois votre toit terrasse !

Vous souhaitez vous impliquer dans les travaux de votre future habitation ? Maison Castor vous accompagne dans votre démarche et vous permet de réaliser des économies ! Prenez rendez-vous avec nos conseillers et découvrez nos modèles de maisons prêtes à finir.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !