Aménager et décorer

Comment réussir l’aménagement d’une petite chambre ?

Aménager une chambre d'enfant

Sommaire

Rendre une petite chambre fonctionnelle est à la portée de tous ! Avec quelques bonnes idées d’aménagement et un peu de système D, on offre à la pièce de la place, mais aussi des rangements. Découvrez nos astuces pour optimiser l’espace d’une petite chambre.

Comment aménager une petite chambre ?

Si l’espace au sol est insuffisant pour meubler votre petite chambre, l’idée est de gagner de la place en exploitant la hauteur sous plafond. 

Ainsi, dans une chambre de 7, 8 ou 9 m2, on opte plutôt pour un lit en mezzanine qui permet d’offrir, dans un même espace, un couchage et en dessous, un coin bureau et un espace de jeu ou de lecture. 

C’est la solution idéale pour une petite chambre de fille ou de garçon. Dans le même esprit, pour les plus jeunes, on privilégie un lit superposé et pour les plus grands, on peut envisager un lit rabattable qui permet de gagner de la place en se rangeant contre le mur. Une bonne idée pour une chambre d’ado ! 

Outre le choix du lit, la hauteur sous plafond permet d’accueillir des rangements. Ainsi, on dispose sur les murs de jolies étagères ou bien on crée des rangements sur-mesure. Attention à choisir des modules peu profonds, afin de dégager l’espace au sol et prévoir un grand nombre de rangements dans votre chambre.

Et pourquoi pas une porte coulissante ?

Pour gagner de la place dans une petite chambre, la bonne idée est d’opter pour une porte coulissante plutôt que battante. À galandage ou non, elle ne prend pas de place à l’ouverture et permet d’ouvrir les possibilités en matière d’aménagement.

Comment exploiter l’espace sous le lit ?

Le lit est l’élément central de la chambre. Bien qu’essentiel, il prend de la place. L’idée ? L’exploiter au maximum et opter pour un modèle adapté à ses besoins. Ainsi, on choisit un lit avec des rangements intégrés, un lit coffre, ou même un lit penderie. 

Le lit-coffre ou lit-tiroir permet de stocker et de cacher des accessoires facilement : linge de lit, couette, oreiller, vêtements d’hiver ou d’été… C’est la solution gain de place pour stocker des objets dont on ne se sert pas quotidiennement. 

Ceux qui souhaitent avoir accès facilement à leurs affaires opteront pour un lit sur estrade avec, en dessous, des rangements intégrés (tiroirs, niches, placards…) pratiques pour accueillir dossiers, livres, et même des vêtements. Il est aussi possible d’y créer une penderie : de quoi avoir en un seul meuble, le lit, une armoire et un dressing pour votre petite chambre.

Quels meubles de rangement choisir pour une petite chambre ?

Place au mobilier modulaire ! On valorise des meubles 2-en-1 comme une table de chevet qui devient tabouret pour s’asseoir devant son bureau ou encore une console qui se déplie en tablette plus large pour travailler… 

On choisit ses meubles dans de petites dimensions et dans une esthétique pratique : sur roulettes, escamotables ou coulissants.

Optimiser aussi la tête de lit ?

Bien plus qu’une tête de lit, c’est l’espace parfait pour gagner de la place ! La solution ? Créer une tête de lit avec des rangements intégrés

Étagères ou placards, tout est possible. Cela permet, non seulement d’ajouter des rangements, mais aussi de délimiter l’espace sommeil et d’accentuer la déco de votre petite chambre. On tapisse le mur de jolies étagères sur lesquelles on vient poser des livres, une lampe, des accessoires. 

La préférence se porte sur des rangements fermés ? Alors on installe des placards au-dessus du lit. Afin de conserver une impression d’espace, on les préfère proches du plafond. Et comme pour le reste des rangements, on les choisit peu profonds. 

Lit et astuce aménagement

Intégrer des tables de chevet et des lampes, à sa tête de lit. Moins encombrante qu’une table de nuit classique, une tablette fixée à la tête de lit permettra de jouer le rôle de chevet, tout en libérant l’espace en dessous. Idem côté luminaires : on les fixe directement au mur, ou bien, on les pose sur l’une des étagères ou dans une niche. 

Comment aménager les espaces « atypiques » d’une pièce ?

Par atypique, on pense aux recoins, aux rebords de fenêtres ou encore aux espaces en sous-pente. Perçu comme un handicap dans une petite chambre, il faut, au contraire, savoir les exploiter et en tirer avantage. 

Avec une conception sur-mesure, un dessous de fenêtre est l’endroit parfait pour gagner de précieux rangements. Ainsi, on imagine une bibliothèque ou un placard pour ranger ses affaires. On peut même prévoir une tablette sous la fenêtre en guise de bureau. 

Dans les chambres en sous-pente, on transforme l’espace dans la partie la plus basse en placard à portes coulissantes pour y remiser ses vêtements, ses chaussures et dossiers. 

En exploitant tous les recoins, même les plus inhabituels, on optimise l’espace d’une petite chambre pour la rendre plus fonctionnelle. 



Anticipez la superficie de votre futur logement avec Maison Castor en choisissant la forme de maison la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de toute la famille. Parlez-en à nos conseillers pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre projet de construction.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !