Aménager et décorer

Comment optimiser son espace de vie ?

Pièce à vivre optimisée

Sommaire

Savoir optimiser votre espace de vie vous permettra de voir plus grand ! Si vous faites construire une petite maison ou que vous prévoyez de rénover vos pièces à vivre, lisez ces conseils qui vous aideront à gagner de précieux mètres carrés dans votre logement en jouant sur la déco, l’aménagement des pièces, le choix des meubles… Prêt à faire de la place ?

Besoin d'inspiration dans votre projet ?

Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Besoin d'inspiration dans votre projet ?
Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Pour bien optimiser l’espace, d’abord dresser le bilan

Tout aménagement digne de ce nom débute par une planification efficace. Avant de faire tomber les cloisons tête baissée ou de revendre votre mobilier haut, faites un état des lieux de votre intérieur, en notant ses atouts, ses faiblesses.

Vous serez sûrement agréablement surpris en découvrant des espaces encore inexploités ou mal investis ! 

  • Armez-vous de votre mètre enrouleur et passez la pièce de vie au crible. 
  • N’oubliez pas de prendre les mesures verticales pour optimiser l’espace en considérant aussi les murs et la hauteur sous plafond.
  • Sous les escaliers, dans les renfoncements, devant les fenêtres… Faites la chasse aux mètres carrés perdus 
  • N’hésitez pas à vous séparer des meubles et des objets les plus encombrants : entre un peu de tri et de rangement, on trouve toujours à remiser leurs contenus, et à obtenir déjà plus de légèreté dans la pièce.
Piece à vivre rangement optimisé

Optimiser l’espace salon : place aux astuces déco

La décoration du salon est le levier à actionner pour donner une impression d’espace, même avec une petite superficie.

  • Commencez par choisir une couleur de peinture dans les tons clairs qui va permettre d’agrandir visuellement la pièce. 
  • Gardez en tête que plus la pièce sera lumineuse, plus elle paraîtra spacieuse : privilégier des rideaux légers pour libérer les fenêtres et des sources de lumière murale ou sur pied pour éviter l’écrasement des modèles plafonniers.

Multipliez les miroirs qui vont renforcer cette impression d’espace en prolongeant les perspectives et en apportant plus de lumière.

Miroirs pour agrandir la pièce
  • Pensez aux meubles avec rangements intégrés qui feront gagner un peu de place, ou au mobilier avec des pieds qui offrent une silhouette plus aérienne (en plus d’une aide au moment de l’entretien du sol).

Bon à savoir : Comment décorer un grand mur de salon ?

Pour habiller un grand mur en mode DIY, laissez dérouler votre imagination. Vous pouvez, par exemple :

  • fabriquer vous-même des rangements sur-mesure en fonction de vos besoins ;
  • accrocher des cadres qui vont donner de la personnalité à la pièce ;
  • coller un papier-peint tendance – à motifs ou coloré – qui va créer un contraste avec la teinte neutre des autres murs et dynamiser le tout, ou vous aider à délimiter un second espace plus cocooning sur une partie de la pièce.
espaces délimités avec le papier-peint

Aménager un espace de vie XXL : un chantier par étape

Vous souhaitez ouvrir votre cuisine sur le salon pour agrandir votre espace de vie ? Vous pouvez pour cela faire tomber une cloison. Mais attention, même si ce type de travaux est accessible à un bon bricoleur, il ne faut pas s’y prendre à la légère ! 

  • Veillez avant tout à bien identifier le type de cloison à abattre et à sonder le mur pour vérifier qu’il n’y a pas de canalisations ou de fils électriques qui passent à l’intérieur. 
  • Équipez-vous, protégez le reste de la pièce et anticipez une solution pour évacuer les débris après la dépose.
  • Si vous souhaitez agrandir les fenêtres de votre maison – et donc changer l’aspect de votre façade – pour faire entrer plus de lumière, il faudra vous conformer aux règles d’urbanisme de votre commune. 
  • Cela nécessite aussi une déclaration préalable de travaux, voire une demande de permis de construire si vous habitez un secteur protégé.

Tendance : la pièce à vivre multifonction, ou family room

Tendance venue des USA, la pièce à vivre multifonction permet d’optimiser l’espace salon en délimitant chaque partie à l’aide de meubles ou d’éléments de décoration. De quoi offrir à chaque membre de la tribu, un espace à lui dans la pièce de vie.

Vous pouvez par exemple façonner un coin lecture dans votre salon, via un meuble bibliothèque ou une étagère de livres ; un coin bureau dissimulé dans un grand placard pour du télétravail occasionnel ; ou encore une section chambre d’amis en installant un confortable canapé-lit entouré de quelques poufs.

Pièce multifonctions

Matérialisez vos envies en dessinant le plan de votre maison idéale et faites-vous accompagner dans votre réflexion par un professionnel. Cela vous aidera à déterminer si vous devez faire appel à un artisan ou si vous pouvez vous charger vous-même des travaux pour optimiser votre pièce à vivre. Vous pourriez aussi être surpris du potentiel qu’il mettra au jour dans votre pièce à vivre, et à agrandir !

 

Pour l’été, pourquoi ne pas commencer par la salle de bains ? Découvrez nos conseils pour aménager une douche à l’italienne.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !