Aménager et décorer

Aménager sa cuisine soi-même : mode d’emploi

Monter sa cuisine soi même

Sommaire

Réalisez vous-même l’aménagement de votre cuisine ! Si vous êtes bon bricoleur, cette opération vous permettra de réaliser de belles économies tout en bénéficiant d’une personnalisation maximum. Découvrez les principales étapes à respecter pour poser sa cuisine soi-même en toute sérénité.

Comment aménager sa cuisine soi même

Mesurer et réaliser un plan de cuisine

Prenez les mesures les plus précises possibles (distances entre les murs, ouvertures, renfoncements…) : votre base pour dessiner un plan de cuisine où intégrer les équipements selon les arrivées d’eau, gaz, prises électriques, encombrement des portes de placards et éclairage.

Le choix des matériaux et espaces de travail est crucial : les dimensions de votre plan de travail seront fonction de vos espaces meublés et la configuration de votre table de cuisine (îlot, mange-debout, table solidaire aux meubles de rangement ou non). La profondeur du plan de travail est aussi à mettre en lien avec votre table de cuisson et votre évier : coordonnez bien le choix de vos éléments et équipements.

Astuce : respectez la règle du triangle d’activité en positionnant les pôles cuisson, froid et eau de façon cohérente pour fluidifier la circulation dans la cuisine.

Choisir le mobilier et les équipements de cuisine

Pour le choix des meubles de cuisine, vous avez plusieurs options :

  • les acheter chez un cuisiniste,
  • les acheter en kit dans un grand magasin d’ameublement ou de bricolage,
  •  les fabriquer vous-même.

Commencez par définir vos besoins et gardez à l’esprit que le mobilier doit avant tout être fonctionnel, facile d’entretien et ergonomique. Soyez particulièrement vigilants sur la hauteur des meubles : il faut qu’ils correspondent à votre taille pour faciliter leur utilisation au quotidien.

Côté style ? Accordé avec le reste de votre maison : contemporaine, traditionnelle, rustique…

Besoin d'inspiration dans votre projet ?

Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Besoin d'inspiration dans votre projet ?
Téléchargez nos plans !

De plain-pied, à étage ou avec combles ? 2 ou 3 chambres, voire plus ? Avec ou sans garage ?

Maison Castor vous propose de télécharger gratuitement des exemples de plans pour vous aider à vous projeter dans votre future maison. 

Poser le plan de travail

Montez vos meubles bas. Vérifiez les niveaux. Positionnez le plan de travail sur vos meubles : reportez les emplacements pour l’évier et la plaque de cuisson (sur l’envers du plan pour protéger le revêtement), puis découpez. Collez la bande d’étanchéité dans la découpe.

Fixez le plan sur vos meubles bas. Fixez la plaque dans son emplacement avec de la colle silicone hydrofuge. Nettoyez les résidus de colle avant le séchage avec une spatule et un chiffon humide.

Installer et raccorder l’évier

Positionnez l’évier dans sa découpe sur le plan de travail et fixez-le avec la colle silicone hydrofuge. Installez le robinet mitigeur avec ses flexibles, vissez la bonde, montez les éléments du siphon.

Raccordez les flexibles aux 2 tuyaux en cuivre d’arrivée d’eau à l’aide de raccords mâle-femelle équipés d’un joint (eau froide à droite et eau chaude à gauche, comme il est de coutume en plomberie). 

Mesurez la taille de la longueur de tube PVC nécessaire pour raccorder le siphon au coude du tuyau d’évacuation : découpez le tuyau de raccordement et poncez-le avant de le fixer.

Poser les meubles de cuisine

Montez et assemblez vos meubles. A mètre et niveau, marquez l’emplacement des meubles sur les murs, en vous référant à votre plan (cuisine en L, en U ou linéaire). Posez les meubles hauts et fixez-les à la bonne hauteur pour privilégier l’ergonomie, tout en laissant un minimum de 52 cm entre le bas des meubles et le plan de travail.

Fixez les éléments bas en vérifiant l’alignement avec les meubles hauts. Fixez les meubles entre eux et au mur, et découpez les emplacements des prises électriques et des raccordements de plomberie. Terminez en installant étagères, tiroirs et portes.

Raccorder les équipements ménagers

Raccordez votre lave-vaisselle au tuyau d’arrivée d’eau et au tuyau d’évacuation, puis branchez-le sur le secteur. Branchez le four sur le circuit dédié (20 A) et encastrez-le dans sa niche. Installez la hotte au-dessus de la plaque de cuisson.

 

 

Aménager sa cuisine soi-même demande du temps et nécessite d’investir dans des outils adaptés. Avant de vous lancer, le mieux est d’étudier plusieurs devis de cuisiniste afin de déterminer les économies que vous pouvez réaliser. En moyenne, le prix de pose chez un professionnel représente 15 à 20% du montant total de la cuisine, et vous ouvre droit à une TVA réduite à 5,5%.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !