Aménager et décorer

5 idées déco pour une chambre cocooning en hiver

Idées chambre cocooning

Sommaire

Vous cherchez à rehausser l’ambiance cocooning de votre chambre ? Rien de tel qu’un lit douillet et un espace cosy et chaleureux pour affronter les frimas de l’hiver ! Voici quelques astuces pour inspirer les bricoleurs et vous permettre de personnaliser votre cocon en jouant sur les matières, les couleurs, la lumière… À vos plans et outils !

Idée déco chambre adulte cocooning : le plein de couleurs !

La couleur est le moyen privilégié d’apporter de la douceur, de la chaleur et du caractère à votre chambre. Lancez-vous dans des travaux de peinture pour créer une ambiance chaleureuse à l’aide de teintes apaisantes et gourmandes comme le rose poudré ou le vert amande par exemple.

Soulignées de quelques détails et objets dorés, ces couleurs – à l’instar des autres tons pastel – donneront à votre chambre une allure à la fois élégante, moderne et cosy.

Si vous préférez créer une ambiance cocon, mettez en scène des couleurs sombres et jouez avec les contrastes sur les meubles et les lumières d’appoint.

Pensez également à habiller vos murs ! Posez par exemple du papier-peint aux motifs hivernaux sur un pan de mur pour insuffler une ambiance de saison.

Idée chambre cocooning

Very Peri, couleur de l’année 2022 !

Pantone dévoile chaque année, une couleur vedette : en 2022, ce sera la teinte Very Peri – un mauve à la fois doux et incitatif qui mêle bleu pervenche, violet et rouge. Il succède au jaune Illuminating et gris Ultimate Grey de 2021 et au Classic Blue de 2020 : pour vous glisser dans la tendance, sortez votre nuancier !

Et pourquoi pas une ambiance chalet dans la chambre à coucher ?

Pour donner à votre chambre des faux airs de chalet alpin, un élément est à privilégier : le bois, sous toutes ses formes. Les bricoleurs, adeptes du style montagnard, poseront des lambris aux murs et opteront pour des meubles en bois massif.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre tête de lit en bois pour un effet authentique. Pour l’aspect et les matériaux de base, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • lattes,
  • palettes,
  • planches,
  • volets ou persiennes chinés sur une brocante,
  • bois flotté…

Faites preuve d’imagination et de beaucoup de ponçage.

Idée chambre style chalet

Installez des plaids XXL en laine, une couverture en tartan, un tapis et des coussins en fausse fourrure pour compléter le décor. Il ne manque plus que la neige en extérieur !

Réaliser un coin cosy sous une fenêtre

La lumière naturelle est nécessaire pour notre santé et notre moral. Pour en profiter, aménagez un coin lecture sous une fenêtre de votre chambre en créant un meuble-banquette.

Fabriquez une solide banquette en bois aux dimensions de la fenêtre que vous agrémentez de quelques coussins moelleux et d’un plaid généreux. Vous bénéficiez ainsi d’un coin cosy et lumineux pour lire ou regarder vos séries préférées !

Cette idée convient aussi parfaitement pour une chambre cocooning ado.

 

Aménagement rebord fenetre chambre

La lumière naturelle est nécessaire pour notre santé et notre moral. Pour en profiter, aménagez un coin lecture sous une fenêtre de votre chambre en créant un meuble-banquette.

Fabriquez une solide banquette en bois aux dimensions de la fenêtre que vous agrémentez de quelques coussins moelleux et d’un plaid généreux. Vous bénéficiez ainsi d’un coin cosy et lumineux pour lire ou regarder vos séries préférées !

Cette idée convient aussi parfaitement pour une chambre cocooning ado.

Aménager des rangements discrets pour épurer l’espace

Pour obtenir une ambiance zen et cocooning, l’idée est de désencombrer l’espace au maximum. Une pièce épurée vous donnera une sensation de quiétude et de relaxation.

Pour cela, nichez des rangements dans votre chambre en les adaptant sur-mesure à un recoin ou une alcôve afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans le décor.

Installer une mezzanine

Dans une petite chambre, le fait de monter une mezzanine vous permettra de gagner de précieux mètres carrés tout en créant un espace de nuit cosy et intimiste.

Profitez de la place dégagée sous la mezzanine pour vous aménager un coin détente avec un tapis épais, des coussins, un plaid et un éclairage tamisé.

 

Les plus bricoleurs peuvent aussi envisager d’aménager eux-mêmes une partie de leurs combles. L’endroit est idéal pour installer une chambre cocooning au calme et avec vue sur les étoiles ! Pour préparer votre projet, parlez-en avec votre conseiller Maison Castor qui saura vous accompagner en fonction de vos besoins et de vos connaissances en bricolage.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !