L'accompagnement dans votre projet

Nous vous assurons un accompagnement permanent avec une équipe dédiée. De la phase de conception à la remise des clés, nos experts vous guident à chaque étape de votre projet de construction.

Sommaire

À vos côtés pour bien préparer votre projet maison

Version Travaux ou Finitions ? Dès le début, votre conseiller vous oriente vers la solution la plus adaptée à vos besoins et envies.
En fonction de vos compétences et pour vous soulager dans certains domaines, il pourra vous proposer des packs pour vous aider à finir votre maison.
Il vous aide à trouver un terrain correspondant à vos attentes (budget, surface, proximité des commerces, écoles, …) en collaboration avec nos partenaires fonciers.
Il vous aide également à élaborer votre plan de financement en vous faisant profiter d’offres préférentielles obtenues auprès de nos partenaires financiers. Il prend en compte votre situation et vous informe des aides sociales et fiscales auxquelles vous avez droit.

Étape 1 : le dépôt du permis de construire et le dossier de prêt

Pour vous soulager, nous vous proposons de nous déléguer le dépôt de votre permis de construire ainsi que le dépôt de prêt. Une démarche administrative à laquelle nous sommes habitués ! Si vous le souhaitez, alors tout document concernant l’instruction de votre permis de construire doit nous être adressé dès sa réception.

Le dépôt du permis de construire

Le dossier du permis de construire doit rassembler un certain nombre d’éléments que vous trouverez ci-dessous. Ce dossier en plusieurs exemplaires comprend :

  • Le plan de situation du terrain.
  • Le plan de masse des constructions à édifier coté dans les trois dimensions.
  • Les photographies de votre futur terrain.
  • Les plans des différentes façades du ou des bâtiments à l’échelle.
  • Différentes pièces complémentaires dont la liste figure sur l’imprimé de demande de permis de construire.
Le dépôt du dossier à la mairie

Votre dossier, rédigé et réalisé avec notre bureau d’études, doit être déposé ou envoyé à la mairie du lieu de construction.

Le délai d'instruction du permis de construire

Le délai d’instruction du permis de construire sera défini par la notification adressée par la mairie du lieu de construction (généralement deux mois).

Le dossier de prêt

Sauf dans le cas de l’autofinancement, l’obtention du ou des prêts consentis par un ou plusieurs organismes bancaires est obligatoire pour l’ouverture de votre chantier. C’est une des conditions suspensives et indispensables du contrat de construction.

Constitution du dossier de financement

Vous devez vous munir de vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition de l’année en cours et de l’année précédente, vos justificatifs d’apports personnels, vos relevés de comptes et vos relevés des prestations familiales suivant la liste remise par votre gestionnaire administratif.

Étape 2 : l'obtention des autorisations

L'acceptation du permis de construire

La réponse de la mairie

Une fois l’accord de permis de construire délivré par la mairie, votre projet est accepté avec ou sans modification à la demande de l’administration.

La mise en conformité

S’il y a des modifications, une mise en conformité des plans et du contrat de construction est opérée, par nos soins si nécessaire, après votre autorisation.

La pose du panneau de chantier

Vous devez afficher votre panneau de chantier sur le terrain avec les références de votre permis de construire. Ce panneau vous sera remis par votre conseiller commercial ou par votre conducteur de travaux.

Le bornage du terrain

Vous devez vous assurer que le bornage de votre terrain sera réalisé par un géomètre expert. Contactez votre gestionnaire administratif pour de plus amples informations.

Vous aurez éventuellement besoin des documents administratifs d’autorisation de démolition des bâtiments existants. Sollicitez un permis de démolir à la mairie de votre futur lieu d’habitation et établissez la demande en quatre exemplaires.

L'acceptation des prêts consentis à la banque

L'acceptation de votre dossier de financement

La banque vous notifie par courrier l’acceptation de votre dossier de financement et vous fait parvenir ses offres de prêts.

N’hésitez pas à nous consulter… Et bénéficiez de conditions préférentielles négociées avec nos partenaires financiers.

Le délai de réflexion

Vous devez respecter un délai minimal de réflexion de dix jours à compter de la date de réception des offres de prêts. Le jour de la réception de l’offre ne compte pas dans le délai. Jusqu’à l’acceptation des offres de prêts où la régularisation des hypothèques chez le notaire, aucun versement ne peut être fait par le prêteur.

Étape 3 : la mise au point technique

Cette nouvelle étape vous permettra de faire connaissance avec la personne qui suivra le déroulement de votre chantier. Ensemble, vous analyserez les points qui déterminent les conditions d’ouverture de votre chantier.

Nous convenons ensemble d’un rendez-vous.

Vous recevez une confirmation de rendez-vous, accompagné des différents points auxquels il serait souhaitable que vous réfléchissiez avant l’entretien.

Le jour du rendez-vous, vous rencontrez l’équipe de votre centre de travaux (n’oubliez pas votre Passeport Propriétaire).

Ensemble, vous voyez en détail le choix de toutes les prestations de votre projet : carrelages, menuiseries, équipements sanitaires et implantations électriques.

Il s’agit d’une réunion très importante où votre présence est indispensable car elle permet de fixer votre projet, préparer les commandes et planifier votre chantier. Soyez prévoyant, cette réunion peut durer une demi-journée.

Étape 4 : le dossier administratif

Le rendez-vous notaire

En vue de l’achat de votre terrain, vous aborderez lors de ce rendez-vous :

  • L’acte d’achat du terrain où sera construite votre maison.
  • Dans certains cas, la régularisation des hypothèques sur les prêts accordés par votre banque.

La définition du projet

Á la suite de ce rendez-vous, vous entreprendrez la définition du projet avec votre gestionnaire administratif.

La levée des conditions suspensive

Vous devez nous remettre :

  • l’acte ou l’attestation de propriété du terrain,
  • l’attestation notariée de signature des offres de prêts,
  • une copie des actes de prêts,
  • les justificatifs d’apports personnels,
  • le permis de construire,
  • ainsi que le plan de bornage délivré par le notaire.

L’actualisation du coût de la construction, selon les conditions spécifiées de votre contrat.

La mise au point définitive du financement de votre maison. Cette démarche peut être nécessaire suite à des prestations souhaitées supplémentaires, énoncées lors de la mise au point technique.

Félicitations ! Maintenant que vous avez passé toutes ces étapes, votre chantier peut démarrer ! 

La construction de votre maison

Le permis de construire est déposé par notre technicien géomètre, membre de l’équipe qui s’occupe de votre projet. Vous n’avez donc pas à vous en occuper. Ensuite, tout s’enchaîne : pose des fondations et de la dalle de béton, élévation des murs, pose de la charpente et de la toiture, isolation… Toutes ces étapes sont minutieusement supervisées par votre conducteur de travaux.

Si vous choisissez la version « Finitions », il veille également à l’agencement des différents espaces intérieurs (pose des cloisons, des portes…).  Et si vous choisissez des packs de finitions, il s’assurera de la pose en conformité de votre carrelage, des sanitaires, des appareillages électriques… en fonction de ce que vous avez choisi.

Les travaux préparatoires à votre charge

Ces travaux sont indispensables à l’ouverture de votre chantier après la signature de l’acte de propriété de votre terrain. Bien réalisés, ils sont autant de temps gagné lors de la construction.

Les démarches à effectuer

L'installation de l'eau et le branchement éventuel aux égouts.

L’eau est indispensable sur un chantier. Il faut donc faire poser un compteur et un robinet monté sur col de cygne. Démarche : Dès la réservation du terrain, contactez les services des eaux de la ville ou la société concessionnaire du réseau des eaux.

En période hivernale, pensez à protéger le compteur d’eau contre le gel.

L'électricité

Vous devez prévoir  la pose en limite de propriété d’un compteur électrique.
Dès la réservation du terrain, contactez les services d’électricité de la ville.

L'accès chantier

Pour que les engins accèdent au chantier, un chemin provisoire (sable et cailloux) est nécessaire. Vous pouvez nous charger de la réalisation de l’accès chantier ou contacter une société spécialisée.

Important : munissez-vous de votre « passeport propriétaire » à chacun de vos rendez-vous.

Les cas particuliers

La mise à niveau de la plate-forme de construction

Pour édifier votre maison, il peut être nécessaire de faire aplanir une partie ou tout votre terrain par un engin mécanique et de faire enlever les terres. Démarche : Ces travaux sont prévus à votre charge. Toutefois, conformément au contrat et dans un délai de quatre mois, vous pouvez nous demander de les réaliser.

Le busage d'un fossé

Si un fossé empêche l’accès au chantier, la réalisation d’un busage peut être nécessaire.

Contactez les services de l’équipement où la mairie.

Le débroussaillage, le fauchage et le déboisage

Pour laisser le champ libre aux travaux et au stockage de matériaux.

Nous nous chargeons en général de la réalisation de ces travaux. Dans le cas contraire, faites appel à une société spécialisée

Le dessouchage

Pour la parfaite stabilité de votre maison, il est nécessaire d’ôter les souches enfouies sous la terre et d’abattre les arbres se situant trop près de la construction.

Contactez une société spécialisée.

La démolition de bâtiments existants

Certains bâtiments ou obstacles existants peuvent empêcher la construction.

Demandez à une entreprise un devis incluant l’évacuation des gravats en décharge.

L'accord des voisins

Il est parfois nécessaire de pénétrer sur la propriété de vos voisins ou de défaire une clôture qui ne vous appartient pas.

Demandez l’accord à votre voisin.

Deux solutions s’offrent à vous : nous confier la réalisation de ces travaux préparatoires ou contacter une société spécialisée (nous tenons à votre disposition une liste d’entreprises compétentes).
ATTENTION, comparez plusieurs devis avant de prendre votre décision.

Le démarrage des travaux

Lors du démarrage des travaux, un rendez-vous est organisé pour évoquer ensemble plusieurs sujets.

Quel sera l’ordre du jour ?

  • L’ouverture de votre chantier.
  • La matérialisation de l’emplacement exact de votre maison sur le terrain.
  • L’envoi à la mairie du lieu de construction de la déclaration réglementaire d’ouverture du chantier.

Vous conviendrez avec le conducteur de travaux de la date du rendez-vous d’implantation de votre maison. Cette date vous sera confirmée par courrier.

Ensemble, nous examinerons la conformité avec les plans de permis, la qualité des travaux, les aménagements éventuels indispensables (mouvements de terre, raccordements, drainages).

L'élévation des murs

Une réunion est planifiée pour la phase d’achèvement des murs.
Vous pouvez souscrire une assurance « immeuble en construction ». Cette assurance protège votre maison tout au long de son édification.

Ensemble, nous vérifierons la conformité avec les plans contractuels, la bonne réalisation des travaux et les aménagements éventuels indispensables.

L'achèvement du dossier

Votre projet se concrétise. Une réunion permettra de faire le point sur différents sujets.

Quel sera l’ordre du jour ?

  • L’achèvement des cloisons intérieures.
  • Les menuiseries extérieures et intérieures.
  • L’installation électrique.
  • L’isolation de la maison

Ensemble, nous vérifierons la conformité du cloisonnement de la maison avec les plans du contrat de construction.

Vous conviendrez avec la secrétaire du centre de travaux ou le conducteur de travaux d’une date de rendez-vous, qui vous sera confirmée par courrier.

La visite préalable à la réception

C’est la dernière étape avant la livraison de votre maison. Vous serez bientôt un heureux propriétaire.

Au cours de cette visite, nous validerons l’achèvement des travaux conformément aux plans du permis de construire et au contrat de construction. Ensemble, nous vérifierons la conformité avec les plans contractuels, la bonne réalisation des travaux et les aménagements éventuels indispensable, et définirons les dernières finitions restant nécessaires avant la livraison de votre maison. À l’issue de cette étape, nous serons en mesure de prévoir la date de remise de vos clés.

Comment réaliser la suite des travaux

Vous êtes propriétaire ! Votre conducteur de travaux vous remettra les clés de votre maison.

L'enquête de satisfaction

Vous serez contactés par téléphone aux étapes clé de votre projet de construction : après le dépôt du permis de construire, à l’ouverture de chantier et à la livraison. Faites nous part de vos commentaires, nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre en cas d’insatisfaction.

Le guide d'entretien de votre maison

Nous avons réuni dans ce guide toutes les informations techniques et pratiques qui concernent la vie et l’entretien de votre maison. Nous vous le remettons avec les clés et nous vous conseillons d’en lire chaque chapitre avec la plus grande attention.

Les finitions de votre maison

Pas de panique, que vous choisissiez la version Travaux, ou Finitions, vous avez tout en main pour réaliser vous-même la suite des travaux, même si vous n’êtes pas très bricoleur.

Comment ? Grâce aux guides de montage fournis dès le début du projet. Vous y trouvez toutes les informations et recommandations nécessaires à la bonne réalisation de vos finitions :

  • La pose de vos cloisons
  • L’installation de votre plomberie sanitaire
  • La pose de la laine de verre
  • Les finitions de votre installation électrique
  • Le guide de perméabilité

Sans oublier votre conducteur de travaux qui reste disponible en cas de doute ou si vous avez la moindre question. 

Mémo emménagement

Vous trouverez ici toutes les informations afin de bien préparer votre déménagement.

Avant le déménagement

Voici la liste des différentes administrations à prévenir de votre nouvelle adresse et les démarches nécessaires à votre bonne installation.

  • L’assurance habitation : prévenez votre assureur du changement d’adresse et précisez le nombre de pièces du nouveau domicile.
  • Le concessionnaire d’électricité : faites effectuer un relevé dans votre ancien logement et résiliez votre contrat afin d’établir un nouveau contrat chez votre fournisseur d’électricité.
  • La Poste : demandez au bureau de poste le plus proche de votre ancien domicile la réexpédition de votre courrier.
  • La scolarité :
    • École primaire : demandez à l’ancien établissement un livret scolaire.
    • École secondaire : demandez à l’ancien établissement une attestation d’inscription.
    • Université : demandez à l’ancien établissement le transfert du dossier. Vous pourrez ainsi déposer un dossier d’inscription dans le nouvel établissement.
  • La banque : prévenez votre employeur de votre changement d’adresse ou faites un transfert de compte vers une nouvelle agence.
  • Le téléphone : demandez la résiliation ou le transfert de ligne à votre centre téléphonique.
  • L’employeur : prévenez votre employeur de votre changement d’adresse.

Après le déménagement

  • Les impôts : signalez votre déménagement à votre ancien entre des impôts.
  • La carte d’électeur : effectuez votre inscription sur les listes électorales dans la mairie du nouveau domicile.
  • La carte grise : faites modifier votre adresse à la préfecture ou à la gendarmerie.
  • Le passeport/Carte nationale d’identité : faites modifier votre adresse à la mairie ou au commissariat du nouveau domicile.
  • La sécurité sociale/Caisse d’allocations familiales : signalez votre déménagement à votre ancienne caisse.
  • Dès que les travaux de votre maison sont terminés, vous devez envoyer la déclaration d’achèvement des travaux à la mairie.
  • Vous devez vous procurer un imprimé de déclaration H1 au centre des impôts, le remplir ou le retourner dans les 90 jours suivant l’achèvement des travaux pour être exonéré pendant deux ans de la taxe foncière* et obtenir les dégrèvements des taxes qui portent sur le permis de construire.

* Sous réserve de la législation  fiscale en vigueur.

À lire aussi...
Financer son projet maison

Financer sa maison

Que vous soyez propriétaires ou lactaires, l'acquisition de votre maison se fera dans une totale maîtrise de votre budget. 

Garanties maison castor

Nos garanties

Maison Castor garantit la réussite de votre projet et s'engage pour que vous viviez dans une maison de qualité.

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure.

Retrouvez toutes les informations sur le concept de maisons prêtes-à-finir avec Maison Castor. Pus vous participez, plus vous économisez !